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« le: 12 Mars 2024 22:44:34 »
Bonsoir,
De magnifiques bateaux Norvégiens; de très grande qualité, design vintage moderne et d’incroyables performances. ( le fondateur détient plusieurs records de vitesse)
https://www.cormate.com/models/super-utility/ Ils ont repris dernièrement Ryds.
Bonne visite.
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« Répondre #1 le: 13 Mars 2024 07:25:19 »
tres beaux bateaux, et tres bon chantier
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Denis
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« Répondre #2 le: 13 Mars 2024 09:09:11 »
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« Répondre #3 le: 13 Mars 2024 09:14:52 »
Ben c'est simple, pour les eaux noirs c'est échappement libre en mer donc grosse capacité
Pour le 8x8 à bord maxi 24,5°, ça risque d'en frustrer plus d'un
Par contre 62 nœuds avec une coque de moins de 7m, ça doit être "sport"
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« Répondre #4 le: 13 Mars 2024 09:19:09 »
Gilles avait présenté cette marque :
Ici Pierre avait un petit faible pour un modèle :
Là
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ski wake
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« Répondre #5 le: 13 Mars 2024 10:54:30 »
Ben c'est simple, pour les eaux noirs c'est échappement libre en mer donc grosse capacité
Pour le 8x8 à bord maxi 24,5°, ça risque d'en frustrer plus d'un
Merci et Bravo pour ces " éclairages "
Par contre 62 nœuds avec une coque de moins de 7m, ça doit être "sport"
C'est le moins que l'on puisse dire
...
https://youtu.be/s4g2CVdGjj0 VIDEO Cela dit, avec la qualité de construction assurée , on peut supposer que la carène a été suffisamment étudiée avec le sérieux de cette entreprise . . .
De plus, vu le poids de l' ensemble, la débauche d' energie pour la propulser à bonne vitesse ne doit pas être si ... délirante
« Dernière édition: 13 Mars 2024 10:58:32 par ski wake »
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« Répondre #6 le: 13 Mars 2024 10:55:48 »
Gilles avait présenté cette marque :
Ici Pierre avait un petit faible pour un modèle :
Là OUI, je m'en souviens ...
Le genre de bateau difficile à prendre en défaut tant sa conception a été faite par des marins . . .
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« Répondre #7 le: 13 Mars 2024 11:07:36 »
Bonjour, Le T 28 est impressionnant 2100kg avec ou sans motorisation ??? Vitesse donnée pour 44 à + de 70 Nd suivant motorisation, apparemment que in bord (dommage ) mais 2,54m de large et son faible poids c’est interessant pour le transport. Ce modèle a une très belle carène, avec couchettes, original, transportable reste le tarif…Je vais chercher en occasion.
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« Répondre #8 le: 13 Mars 2024 12:54:26 »
Les gars ,si vs regardez la présentation du wagon 77 ,vs allez le trouver beau aussi....comme le nouveau windy 29 je crois... Apres , comment dire....souvent les bateaux a 300 ke sont mieux que ceux à 150...
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Domi
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« Répondre #9 le: 13 Mars 2024 16:18:18 »
Les gars ,si vs regardez la présentation du wagon 77 ,vs allez le trouver beau aussi....comme le nouveau windy 29 je crois... Apres , comment dire....souvent les bateaux a 300 ke sont mieux que ceux à 150...
Oui tout à fait d’accord mais ce n’est plus le même programme, je fouille toujours pour trouver le bateau transportable avec une carène très proche de l’Anytec mais avec une vraie cabine, hors Axopar qui n’atteignent pas cette qualité (il suffit de voir les commentaires des propriétaires sur facebook et si l’on ajoute les options indispensables le tarif explose)
Ces Cormate par leur architecture et conception ne sont pas du tout énergivore sauf peut être motorisation maximale et vitesse soutenue.
Juste la couleur que je remplacerai par un gris moyen pour la coque et pont gris clair et surtout pas de bois mais carbone à la place, bon j'arrête enfin rêver ne fait pas de mal…
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Gilles
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« Répondre #10 le: 23 Mars 2024 15:54:57 »
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« Répondre #11 le: 23 Mars 2024 16:38:03 »
Bonjour, Michel ce bateau te semble-t-il bien conçu ?
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Gilles
jerome
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« Répondre #12 le: 23 Mars 2024 16:41:43 »
tres beau effectivement !!
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Ghauscao
« Répondre #13 le: 23 Mars 2024 17:46:01 »
Bonjour, Michel ce bateau te semble-t-il bien conçu ?
Effectivement il pourrait nous faire un retour de sa visite et de son essai.
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« Répondre #14 le: 23 Mars 2024 19:06:55 »
il est élégant
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Jéjé
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« Répondre #15 le: 23 Mars 2024 20:52:07 »
... Michel ce bateau te semble-t-il bien conçu ?
Je m'étais exprimé sur le sujet lorsque Pierrot avait évoqué le sujet
il est élégant
tout à fait
Effectivement il pourrait nous faire un retour de sa visite et de son essai.
NON ... ...
Pas de double trappe de visite sur le réservoir
, je n' ai donc pas été plus loin
...
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Jean luc 24
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« Répondre #16 le: 23 Mars 2024 22:58:21 »
il est élégant
Je te rejoins jéjé sur ce point
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Jean luc
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« Répondre #17 le: 23 Mars 2024 23:21:04 »
... Michel ce bateau te semble-t-il bien conçu ?
Je m'étais exprimé sur le sujet lorsque Pierrot avait évoqué le sujet
Voir
. . . I C I . . . j'écrivais notamment :
Belle allure le bateau de servitude d' ALCABREIZH' ... on, va finir par y venir .. par plaisir Plus sérieusement, j' aime bien - la ligne sobre ( notamment l' étrave tulipée .. Désolé pour certains , mais les étraves "droites coupées à la serpe" .. je ne m'y fais pas ... ) - l' agencement qui n'est pas encombré de tout un tas de "trucs" qui font bien dans les salons ... mais qui se révèlent inutilisables à l' usage ou "peu adaptés" si vs préférez ... - le soin manifestement apporté aux finitions. Y' a que pour la forme du pare brise où je n' ai pas l' impression qu' ils y ont passé beaucoup de temps , mais bon ... Quant à la cabine elle semble peu lumineuse, mais bon, .. là encore ... notre ami Pierrot n' envisage probablement pas d' y coucher , alors ... et , . . .
Pierre, ... pour t' éviter des "tourments" et de succomber trop vite à la tentation, .. je ne vois qu'
une solution , il faut que tu t' enfermes à ALCABREIZH
reste à définir qui gardera les clés
à part çà sur ce magnifique boat j' ai quelques remarques à faire ...
Perso, je trouve l'échelle de bain bien trop étroite, ce qui limite fortement la stabilité latérale de la personne qui va l'utiliser
Pour peu que la personne soit un peu "corpulente" et que le bateau roule légèrement d'un bord à l' autre au mouillage, le baigneur risque de pivoter vers la droite ou la gauche...
Quand je vois ce type d' échelle, c' est manifestement plus pour une question de "marketing" ( "
il y en a une " ) que de
praticité Peut etre que nos amis nordiques ne s'en servent que très peu
... ?
Je suis très sensibilisé sur ce point, car dans le cadre de l' utilisation de nos boats en activité glisse nautique, l'échelle de bain est utilisée par chaque pratiquant à l' issue de son tour.
Et bien qu' elle soit beaucoup plus large que celle vue sur la photo, avec la fatigue, il arrive que nos pratiquants soient déséquilibrés lors de la remontée ..
Alors avec une échelle aussi peu large
Sur certains Semi Rigides avec des plages de bains rapportées plutôt étroites, le constructeur est auto limité à une largeur "symbolique" de la dite échelle.
Mais pour ce bateau , on devrait - me semble-t-il, pouvoir en mettre une plus large pour remonter bien plus en sécurité ...
Je trouve que l'éclairage naturel de la cabine par des "meurtrières" est un peu limité
ça me fait penser aux Neptune 550 Day Cruiser dont c' était à mon avis le point faible ( et encore, le 550 en avait 4 )
d'ailleurs, pour l' anecdote, ... au fur et a mesure de la diffusion de ce bateau, ces "meurtrières se sont agrandies
)
On voit qu' elle pourraient etre plus importantes en taille sans que cela soit génant au niveau visuel car elle sont planquées sous le bas du pare brise
Cela dit sur cette photo, il y a 2 choses sympas
- le taud de console / banquette qui se fixe sur le haut du pare brise
- l' essuie vitre de grande dimension ( il était absent sur la photo précédente ) ; il devrait etre efficace
A ce propos,
y a t il un lave vitre efficace ? Perso je suis surpris de voir des essuie vitre
dépourvus de pissette ...
Moralité, en cas de navigation en mer, la raclette caoutchouc "étale" de l' eau salée sur la surface ( risque de rayures ?
?? )
Pour en revenir à l' intérieur de la cabine, on voit bien les "meurtrieres" intérieures ...
Je ne me rends pas bien compte de la taille de la cabine
Un détail qui me semble bien pensé, c' est le coffre AVant, avec ses ouvertures latérales qui permettent d' y encastrer en partie des objets longs ( canne à peche / gaffe / pagaies )
Et j'imagine que la "boite à l' avant" est la batterie pour le guindeau électrique ?
enfin bref , une bien belle unité , ... pas loin de la perfection à ce que l' on en voit ...
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Ghauscao
« Répondre #18 le: 24 Mars 2024 07:55:37 »
Concernant l’échelle cela va dépendre de l’embonpoint de la personne… Pour avoir la même no problème pour mon gabarit
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« Répondre #19 le: 24 Mars 2024 09:35:30 »
Il y a de la marge pour améliorer la hauteur de cabine qui m'a l'aire petite pour une futur évolution
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Jéjé
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« Répondre #20 le: 24 Mars 2024 10:39:10 »
Concernant l’échelle cela va dépendre de l’embonpoint de la personne… Pour avoir la même no problème pour mon gabarit
Lorsque le bateau "roule" au mouillage (
situation plus fréquente en mer qu'en plan d' eau intérieur ... )
.. la largeur des barreaux de l'échelle aura une influence sur la stabilité de la personne utilisant l'échelle...
Fatalement le "baigneur"
- utilisant une échelle "étroite" ne permettant l'appui que d'un SEUL PIED PAR BARREAU sera bien moins stable
que celui
- utilisant une échelle avec barreaux plus larges
permettant l'écartement de ses pieds ... sur la MEME marche
Après, ...
je veux bien comprendre les contraintes techniques de place que certains constructeurs ( notamment de SR avec l'encombrement des boudins
)
doivent gérer . . .
En tant qu'ancien pratiquant de sports de glisse nautique, je suis évidemment plus sensibilisé à cet " outil " primordial pour une bonne activité ...
alors qu'il peut être considéré comme "
accessoire " par des plaisanciers l'utilisant peu ...
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Ghauscao
« Répondre #21 le: 24 Mars 2024 11:59:06 »
Lorsque le bateau "roule" au mouillage (
situation plus fréquente en mer qu'en plan d' eau intérieur ... )
.. la largeur des barreaux de l'échelle aura une influence sur la stabilité de la personne utilisant l'échelle...
Fatalement le "baigneur"
- utilisant une échelle "étroite" ne permettant l'appui que d'un SEUL PIED PAR BARREAU sera bien moins stable
que celui
- utilisant une échelle avec barreaux plus larges
permettant l'écartement de ses pieds ... sur la MEME marche
Après, ...
je veux bien comprendre les contraintes techniques de place que certains constructeurs ( notamment de SR avec l'encombrement des boudins
)
doivent gérer . . .
En tant qu'ancien pratiquant de sports de glisse nautique, je suis évidemment plus sensibilisé à cet " outil " primordial pour une bonne activité ...
alors qu'il peut être considéré comme "
accessoire " par des plaisanciers l'utilisant peu ...
C’est bien ce que je dis dans le 66 je n’avais pas le pbm et cela est dû à la corpulence de la personne l’utilisant
Lorsque je remonte après du mono je ne remontais pas avec le ski à l’échelle
Après les pratiquant assidu ayant des correct et master tu remontes sans échelle à la force des bras…
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« Répondre #22 le: 24 Mars 2024 12:57:35 »
Après les pratiquant assidu ayant des correct et master tu remontes sans échelle à la force des bras…
OUI, c'est facile, car ces bateaux ( enfin, ...
ceux motorisés en IN BOARD ) comportent une plage de bain AR au niveau de l' eau...
Cela dit, on peut ( et ...
heureusement ! ) faire de la glisse nautique d'initiation / loisir avec des coques en
HB ...
... comme cela a pu être le cas de mon club pendant un peu plus de quarante années
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« Répondre #23 le: 24 Mars 2024 13:53:01 »
Bonjour, Bon une échelle « Obligatoire » n’est toujours pas très jolie sur un bateau la preuve celle de mon bateau digne d’un club de plongée je m’en sers de porte drapeau aussi moche qu’efficace. Mais les coques de ces Cormate me paraissent magnifiques, surface mouillée minimisée, on voit la ligne correspondante au redan qui ne plonge pas dans l’eau au bout de quelques mètres mais reste très parallèle. Ce 28 pourrait certainement avoir une cabine AV plus haute mais au détriment d’une batayole moins sécuritaire. Ces bateaux sont racés, étroits moins de 2,50m, ratio kg/cv proche d’un SR confirmé par leurs performances (toute la gamme) et le dessin de carène doit pas être mauvais tant dans la construction que la puissance des HB sur les tableaux AR des 23 pieds. Moi c’est juste cette couleur vintage beurk 🤮
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« Répondre #24 le: 11 Avril 2024 15:11:28 »
Pour ceux que ça intéressent il y a un beau cormate à vendre à marina baie des anges....
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Domi
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« Répondre #25 le: 11 Avril 2024 15:49:49 »
Bonjour, Merci Domi, mais ce n’est pas pour l’instant, l’Anytec m’apporte beaucoup de plaisirs, mais vraiment ces bateaux me plaisent, je me suis abonné à leur newsletter affaire à suivre, je reconnais avant le 750, au lieu du 622 sans hésiter je serai passé à l’Utility 23 qui est nettement supérieur.
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« Répondre #26 le: 13 Avril 2024 15:03:50 »
au lieu du 622 sans hésiter je serai passé à l’Utility 23 qui est nettement supérieur.
Si on parle de perfs, cette remarque, rejoint la citation :
mon ancien 622 SP (console avec un portique inversé de chalutier) dès que je dépassais 45 Nd c’était le Chinewalk,
Alors que d'autres SPD ou SP qui ont la même carène ont largement dépassé les 45 sans problème
Ce portique (abandonné par le constructeur), avec sa prise au vent, n'était probablement pas optimal pour la VMax et la stabilité. Il serait exagéré de généraliser les performances obtenues à partir d’une erreur de choix !!!
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« Répondre #27 le: 13 Avril 2024 15:57:53 »
Ah! Cette année comme déjà précisé dans un poste je reprends la pêche, dommage sans mon portique de chalutier mais cela va mordre ! Saison aux thons avec l’hauturier sinon aux con gres ils mordent déjà. Bon week-end!
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claude44
« Répondre #28 le: 13 Avril 2024 17:08:03 »
Si l’on s’aventure dans les jeux de mots limites, autant les exécuter avec finesse. Ah! Cette année, je m'en vais à la pêche, hélas, Sans mon portique altier, la mer sera mon palais. Malgré tout, je sais bien que ma canne saura mordre, Que ce soit les thons royaux ou les con gres qui bordent l'ordre. Je m'élancerai vers l'horizon, fier et confiant, À la quête des prises, que j'espère abondantes. Et si les thons se font désirer en haute mer, Les con gres , eux, se laissent prendre sans mystère.
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« Répondre #29 le: 13 Avril 2024 17:37:54 »
Un ami pécheur émérite m'a confirmé; l'année sera exceptionnelle tous poissons confondus en particulier les très vieux congres, très voraces mordent avec n'importe quel appât, le réchauffement climatique???? Ce n'est pas un poisson noble, en soupe ou pour le chat... je garderai les queues pour appâter. Cet après-midi vérification du matériel, et complément semaine prochaine au magasin du coin. Bonne fin de journée.
Journalisée
Gilles